Catégorie : actualité Page 1 of 7

« La nouvelle grille des salaires minima d’application obligatoire pour tous les HCR au 1er décembre »

A compter du 1er décembre 2024, toutes les entreprises relevant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants, y compris celles de moins de 50 salariés, devront rémunérer l’ensemble de leurs salariés au moins à la hauteur de la grille des salaires minima fixés.

Les Syndicats Hôtels-Cafés-Restaurants et Cuisiniers Pâtissiers ont signé le 3ème avenant à la Convention Collective Hôtelière Monégasque avec l’Association des Industries Hôtelières de Monaco représentée par sa Présidente Madame Alberte ESCANDE.

Cette signature s’est faite également en présence de Monsieur le Conseiller-Ministre aux Affaires Sociales et à la Santé, Christophe ROBINO. Gouvernement Monaco

Cet avenant prévoit d’une part, l’instauration de grilles de classification Monégasques dans la profession, et d’autre part, la mise en place d’une prime dite « couteaux » à minima de 5€ mensuel afin que les Cuisiniers et Pâtissiers puissent pallier à leurs achats.

Une avancée dans le droit social Monégasque.

Dans le cadre de l’ Anniversaire des 80ans de l’USM

Pour adhérer c’est par ici : https://www.usm.mc/adherer-lusm

Le 8 mars 2024, Journée des droits des femmes

Le 8 mars 2024
 « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
L’Archaïsme et la discrimination du droit social monégasque, une « rupture d’égalité » suivant le lieu de résidence entre hommes et femmes. La possibilité pour toutes les femmes salariées dans le privé comme dans le public à Monaco de bénéficier  au même titre que leurs homologues masculins du statut de chef de foyer qu’elle que soit leur situation conjugale ou leur lieu de domicile.

Les Assises de l’Hôtellerie Restauration de la Riviera

POURQUOI SE SYNDIQUER ?

Rapatriement de la retraite complémentaire

https://appli.usm.mc/responsable-syndical/c/0/i/72201695/article-n-931

10 ans après un accord historique entre l’#USM et la FEDEM sur le rapatriement de la retraite complémentaire, une loi est votée à l’unanimité au Conseil National de Monaco devant de nombreux dirigeants de notre Fédération.
Cette loi entérine la volonté des signataires de créer la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire.
#Monaco #CMRC #RetraiteComplementaire #ensembleonestplusforts #salariés #retraités #militants #UnionsyndMonaco #uniondessyndicatsdemonaco
#syndicatMonaco #UnSeMe

Cuisiniers Pâtissiers de Monaco 2023

Grille de salaires Minimum

Page 1 of 7